Partager

Gouvernance

Gouvernance

L’unité propre de service IDCS, créée le 14 mai 2020, est rattachée à la Direction de la Recherche (DR) de l’École polytechnique.

La direction de l’unité est assurée par une équipe de direction : directeur (chercheur ou enseignant-chercheur) et directeur adjoint (ingénieur) nommés par la Direction de la Recherche. Le mandat, reconductible, de l’équipe de direction est fixé à 5 ans.

L’unité IDCS travaille avec des laboratoires partenaires auxquels elle peut fournir des services et qui contribuent aux moyens humains ou financiers de l’unité. Dans ces laboratoires, des correspondants assurent le lien entre l’IDCS et les utilisateurs du laboratoire, en accord avec leur direction. La liste des laboratoires partenaires est périodiquement mise à jour en fonction de leur implication.

La direction de l’unité prend un avis consultatif d’un conseil scientifique composé de la Direction de la Recherche de l’École Polytechnique et de correspondants scientifiques de chaque laboratoire partenaire qui se réunit au moins 1 fois par an. L’objectif de ces réunions est de définir les grandes orientations de l’activité de l’unité IDCS.

Chaque service porté par IDCS est opéré par les personnels suivants : 

  • Des agents rattachés à l’unité (quotité 100%), sous la responsabilité hiérarchique du directeur et du directeur adjoint de l’unité de service IDCS.

  • Du personnel technique rattaché à des laboratoires partenaires de l'IDCS. Leur fraction de temps de travail consacrée à l'IDCS doit être au minimum d’une quotité de 20% : une journée en présentiel

  • dans les bureaux de l’IDCS. Cette implication est formalisée par une lettre de mission signée par le Directeur de la Recherche, le directeur de l’IDCS, et le directeur du laboratoire d’affectation de l’agent.

  • Du personnel administratif rattaché à des laboratoires partenaires de l’IDCS. Cette implication est formalisée par une lettre de mission signée par le Directeur de la Recherche, le directeur de l’IDCS, et le directeur du laboratoire d’affectation de l’agent.

Des locaux sont affectés à l'unité permettant aux personnels d’échanger et d’interagir pour partager et travailler ensemble efficacement.

L'unité dispose d'un budget pour le fonctionnement de l'unité et d'un budget d'investissement pour l'acquisition de logiciels et matériels nécessaires au bon fonctionnement des infrastructures gérées par l'unité.