Présentation
.png)
L'unité de service IDCS
IDCS de l'acronyme Infrastructure - Données - Calcul scientifique, est une unité propre de service École polytechnique. Elle fournit à la communauté scientifique et enseignante de l'École polytechnique mais aussi de l'Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) des moyens matériels, logiciels et humains pour la simulation numérique (HPC), la science des données (data science), l'intelligence artificielle (IA), et l'apprentissage automatique (Machine Learning).
Historique
Le projet de création d'un mésocentre de calcul au sein de l’École polytechnique a vu le jour suite à une première expérience concluante de mutualisation en 2014, entre les laboratoires CMAP, CMLS, CPHT, puis LPP (en 2016) autour du cluster de calcul intensif Hopper (800 cœurs).
Ce mésocentre s'est structuré en une unité propre de service, le 14 mai 2020, sous l'égide de la Direction de la Recherche de l'École Polytechnique.
Mission
La recherche et la formation par la recherche en calcul scientifique et en science des données s’appuient sur des infrastructures informatiques coûteuses et complexes (Calcul haute-performance, Cloud, Stockage hyper-capacitif, Stockage hyper-performant).
L'investissement humain et financier pour la mise en place et l'administration de ces infrastructures implique une mutualisation de ces efforts entre les laboratoires.
L’unité IDCS a pour mission de mettre en place et assurer le fonctionnement d’un socle technique (infrastructures informatiques, logicielles et matérielles) de haut niveau sur lequel doivent s’appuyer des projets structurants impliquant un ou plusieurs laboratoires et incluant des activités de formation par la recherche.
L’unité est structurée autour de plusieurs pôles de compétences qui s'appuient sur des moyens transverses.
Écosystème "Calcul et Données"
Local
Les acteurs du calcul et de la donnée situés sur le pole scientifique et technologique (cluster) du Plateau de Saclay dont l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), l’université Paris-Saclay (UPSaclay), l’Institut de Développement des Ressources en Informatique Scientifique (IDRIS) du CNRS, ont identifié des besoins transverses des communautés scientifiques et académiques du Plateau de Saclay. Les ressources techniques et humaines nécessaires ne peuvent plus être financées et gérées par un seul établissement. Il est donc primordial de fédérer les efforts en vue de conserver un avantage compétitif régional des établissements académiques du Plateau, de faciliter les collaborations scientifiques interdisciplinaires et de répondre aux enjeux environnementaux (réduction des équipements redondants et efficacité énergétique).
IDCS, s'inscrit fortement dans cet écosystème, et participe activement à la création d'un plateforme numérique mutualisée entre ces 3 établissements, dénommée Centre de Calcul et Données du Plateau-de-Saclay (CCDPS). Cette plateforme vise une offre de services proposant :
l’hébergement de ressources informatiques,
le calcul et le traitement de données,
le stockage de données scientifiques.

National
La plateforme numérique CCDPS, s’inscrit pleinement dans la stratégie de transition du ministère de l’Enseignement et de la Recherche à travers sa Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI), de rationaliser les infrastructures numériques, au travers de structures de datacentres régionaux labellisés et d'infrastructures fédérées.
Les enjeux de cette stratégie définis par le comité Pilotage Service et Infrastructure Numérique (CoSIN) de la DGRI sont les suivants :
Maîtrise de la dépense énergétique liée au déploiement des services numériques
Respect des normes et prise en compte des évolutions réglementaires, des exigences qualité
Prise en compte des exigences de sécurité des hébergements et de cybersécurité
Soutenabilité et prise en compte de l’augmentation des besoins
Maintien à l’état de l’art des solutions et des compétences